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L’EXTERMINATION DU BISON :
COMPRENDRE L’IMPORTANCE DE NOS RESSOURCES NATURELLES

Ken Marland, Saskatchewan)

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES
À partir de la 3e année, histoire, mathématiques, géographie, sciences humaines, sciences de l’environnement
CONCEPTS
  • Adaptation de l’être humain à son environnement naturel, mathématiques, résolution de problèmes
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
  • mettront en pratique leurs connaissances en matière de calcul, notamment leur capacité d’utiliser des symboles et des systèmes;
  • dégageront les similarités et les différences au sein des cultures autochtones et canado européennes, hier et aujourd’hui;
  • décriront la relation entre les peuples issus de types de sociétés différentes et leur environnement naturel, au fil de l’histoire.
DURÉE RECOMMANDÉE
L’enseignant peut donner la leçon en un seul bloc, en intégrant les divers sujets au cours d’une seule journée. Il peut également donner cinq leçons de 40 minutes.
CONTEXTE

Cette leçon est un exemple tiré d’une unité sur les bisons des plaines et les Premières nations. Dans le cadre de cette unité, les élèves observent le bison dans son environnement naturel, construisent une sculpture d’un bison (grandeur nature) et recherchent et recréent des activités et des artefacts liés à la chasse. En outre, les élèves préparent et présentent une petite pièce de théâtre de 45 minutes dans le cadre du festival des enfants et utilisent des masques, des peaux et d’autres accessoires. La pièce explique les habitudes du bison, la relation entre le bison et les Premières nations et l’arrivée des Européens.

Pour bien comprendre l’importance du bison, les élèves doivent savoir que des millions d’entre eux vivaient dans les Prairies à une certaine époque. La plupart des gens ont de la difficulté à se représenter de si grands nombres. Les élèves apprennent que plus de 60 000 000 de bisons parcouraient les grandes plaines de l’Amérique du Nord et que plus tard, vers la fin des années 1800, il ne restait plus que 18 à 35 de ces bêtes. Les élèves ont de la difficulté à comprendre un déclin si abrupt des stocks de bison.


ACTIVITÉS
Activité 1 —
J’ai rempli un contenant de plastique transparent de haricots secs. Chaque élève devait estimer le nombre de haricots dans le contenant et inscrire sur un papier sa propre estimation. J’ai ensuite divisé les haricots entre plusieurs barquettes de styromousse et donné une barquette à chaque élève. Les élèves devaient compter les haricots et inscrire le résultat au tableau. Une fois tous les chiffres inscrits au tableau, nous avons parlé des différentes façons pour les élèves de les compter. Par exemple, certains élèves ont fait des petits tas de 10 haricots, alors que d’autres les ont comptés un à la fois, par deux ou par cinq. À l’aide de calculatrices, ils déterminent leur résultat final.

Nous avons ensuite calculé le volume d’une grosse boîte de carton. Après avoir déterminé combien de litres la boîte pouvait contenir, nous avons calculé combien de haricots il faudrait pour remplir la boîte. (Une boîte de 10 litres pourrait contenir 10 fois le nombre de haricots contenus dans un litre).

Ensuite, les élèves devaient déterminer combien de boîtes il leur faudrait pour contenir 60 000 000 de haricots. Les élèves font appel à diverses stratégies de résolution de problèmes. Enfin, nous avons comparé le nombre de boîtes dont nous avions besoin à l’espace disponible en classe.

Pour conclure ce petit exercice de mathématique, j’ai montré aux élèves une poignée de haricots et leur ai expliqué qu’elle représentait les bisons qui restaient environ 10 ans après l’arrivée des Européens.

Activité 2 —
La prochaine étape consiste à déterminer de quelle façon les Premières nations ont été touchées par ce déclin soudain. J’ai apporté 25 cartons de lait de 1 litre, vides. J’ai demandé aux élèves de s’imaginer qu’il ne restait plus que 25 litres de lait dans la ville. Le lait est un aliment important pour les enfants. Nous avons discuté des différents problèmes liés à la recherche de ces derniers litres de lait et notamment de ce qui suit :
  • Où aller pour obtenir ce lait?
  • Combien de temps faudrait il pour chercher ce lait, par rapport au temps que cela nous prend généralement?
  • Quelles activités devrions nous abandonner pour chercher ce lait?
  • Combien d’autres personnes seraient également à la recherche de ce lait?
  • Quelles sont nos chances de trouver ce lait et quelles sont les conséquences de ne pas en trouver?

Dans le cadre de cette discussion, les groupes d’élèves jouent le rôle de personnes qui vont acheter du lait dans des conditions normales, où il n’y a pas de pénurie. Nous présentons ensuite, en contraste, la réaction de ces mêmes personnes en situation de pénurie.

Activité 3 —
La leçon se termine par une comparaison : comment l’extermination du bison a t elle touché les familles autochtones et comment le déclin des stocks de morue a t il affecté les familles des Maritimes. Ces activités permettent aux étudiants d’aller au delà des statistiques et de réfléchir aux conséquences d’une telle perte pour les gens. Nous avons également fait des prédictions sur les ressources naturelles qui étaient actuellement surexploitées et sur celles qui pourraient entraîner des difficultés économiques dans un avenir plus ou moins rapproché. Mes élèves ont choisi la sylviculture et prédit que les familles de bûcherons pourraient subir des conséquences similaires.

MATÉRIEL/RESSOURCES
  • Contenant de plastique transparent de 1 litre
  • Haricots secs
  • Barquettes de styromousse (suffisamment pour toute la classe)
  • Calculatrices (suffisamment pour toute la classe)
  • Grande boîte de carton
  • Mètre pour calculer le volume de la boîte
  • 20 à 30 cartons de lait vides de 1 litre
  • Découpures de journaux et extraits de médias électroniques sur les effets du moratoire sur la pêche à la morue.
 
À propos de l’enseignant
On retrouve souvent les élèves de Ken Marland hors de la salle de classe, sur le terrain. Tout au long de sa carrière, M. Marland a tenté de créer des expériences pour ses élèves de tous les niveaux afin de leur transmettre sa propre passion pour l’histoire.

Il a créé une collection de timbres miniature sur Saskatoon afin d’aider les enfants à mieux connaître leur histoire locale. Il a également élaboré le projet The Bison: A Journal of Discovery pour ses élèves de 4e année dans une école du centre ville. Les élèves étudient le bison des plaines et ses relations avec les Autochtones et les premiers européens arrivés dans la région. Le point culminant du cours est une pièce de théâtre jouée par ses élèves racontant l’histoire de la quasi extermination de cet animal.

Inspiré par un voyage à St. John’s, M. Marland a créé Signal Hill: A community study of St. John’s Newfoundland, sur cette communauté maritime. Le cours débute par l’achat et la dissection d’une pieuvre, ainsi que la construction de maquettes en trois dimensions d’un phare et de la ville de St. John’s. À la demande de la University of Saskatoon, M. Marland a publié un ouvrage intitulé The Affective Dimension of Concept Development, dans lequel il décrit comment enseigner les sciences humaines en adoptant une approche axée sur la résolution de problèmes.