| NIVEAU 
                                      SCOLAIRE/MATIÈRES  | 
                                  
                                   
                                    | À partir de la 3e 
                                      année, histoire, mathématiques, 
                                      géographie, sciences humaines, sciences 
                                      de l’environnement  | 
                                  
                                   
                                    | CONCEPTS | 
                                  
                                   
                                    
                                        -  Adaptation de l’être 
                                          humain à son environnement naturel, 
                                          mathématiques, résolution 
                                          de problèmes
 
                                        | 
                                  
                                   
                                    | OBJECTIFS 
                                      D’APPRENTISSAGE | 
                                  
                                   
                                    Les élèves 
                                      : 
                                      
                                        -  mettront en pratique leurs connaissances 
                                          en matière de calcul, notamment 
                                          leur capacité d’utiliser 
                                          des symboles et des systèmes; 
                                        
 -  dégageront les similarités 
                                          et les différences au sein des 
                                          cultures autochtones et canado européennes, 
                                          hier et aujourd’hui; 
                                        
 -  décriront la relation entre 
                                          les peuples issus de types de sociétés 
                                          différentes et leur environnement 
                                          naturel, au fil de l’histoire.
 
                                         | 
                                  
                                   
                                    | DURÉE 
                                      RECOMMANDÉE  | 
                                  
                                   
                                    L’enseignant peut donner 
                                      la leçon en un seul bloc, en intégrant 
                                      les divers sujets au cours d’une seule 
                                      journée. Il peut également 
                                      donner cinq leçons de 40 minutes.  
                                     | 
                                  
                                   
                                    | CONTEXTE 
                                     | 
                                  
                                   
                                    Cette leçon est 
                                        un exemple tiré d’une unité 
                                        sur les bisons des plaines et les Premières 
                                        nations. Dans le cadre de cette unité, 
                                        les élèves observent le 
                                        bison dans son environnement naturel, 
                                        construisent une sculpture d’un 
                                        bison (grandeur nature) et recherchent 
                                        et recréent des activités 
                                        et des artefacts liés à 
                                        la chasse. En outre, les élèves 
                                        préparent et présentent 
                                        une petite pièce de théâtre 
                                        de 45 minutes dans le cadre du festival 
                                        des enfants et utilisent des masques, 
                                        des peaux et d’autres accessoires. 
                                        La pièce explique les habitudes 
                                        du bison, la relation entre le bison et 
                                        les Premières nations et l’arrivée 
                                        des Européens. 
                                         
                                        Pour bien comprendre l’importance 
                                        du bison, les élèves doivent 
                                        savoir que des millions d’entre 
                                        eux vivaient dans les Prairies à 
                                        une certaine époque. La plupart 
                                        des gens ont de la difficulté à 
                                        se représenter de si grands nombres. 
                                        Les élèves apprennent que 
                                        plus de 60 000 000 de bisons parcouraient 
                                        les grandes plaines de l’Amérique 
                                        du Nord et que plus tard, vers la fin 
                                        des années 1800, il ne restait 
                                        plus que 18 à 35 de ces bêtes. 
                                        Les élèves ont de la difficulté 
                                        à comprendre un déclin si 
                                        abrupt des stocks de bison. 
                                         
                                         
                                        | 
                                  
                                   
                                    | ACTIVITÉS 
                                     | 
                                  
                                   
                                    | Activité 
                                      1 —  | 
                                  
                                   
                                    | J’ai rempli un contenant 
                                      de plastique transparent de haricots secs. 
                                      Chaque élève devait estimer 
                                      le nombre de haricots dans le contenant 
                                      et inscrire sur un papier sa propre estimation. 
                                      J’ai ensuite divisé les haricots 
                                      entre plusieurs barquettes de styromousse 
                                      et donné une barquette à chaque 
                                      élève. Les élèves 
                                      devaient compter les haricots et inscrire 
                                      le résultat au tableau. Une fois 
                                      tous les chiffres inscrits au tableau, nous 
                                      avons parlé des différentes 
                                      façons pour les élèves 
                                      de les compter. Par exemple, certains élèves 
                                      ont fait des petits tas de 10 haricots, 
                                      alors que d’autres les ont comptés 
                                      un à la fois, par deux ou par cinq. 
                                      À l’aide de calculatrices, 
                                      ils déterminent leur résultat 
                                      final. 
                                       Nous avons ensuite calculé le 
                                        volume d’une grosse boîte 
                                        de carton. Après avoir déterminé 
                                        combien de litres la boîte pouvait 
                                        contenir, nous avons calculé combien 
                                        de haricots il faudrait pour remplir la 
                                        boîte. (Une boîte de 10 litres 
                                        pourrait contenir 10 fois le nombre de 
                                        haricots contenus dans un litre). 
                                      Ensuite, les élèves devaient 
                                        déterminer combien de boîtes 
                                        il leur faudrait pour contenir 60 000 
                                        000 de haricots. Les élèves 
                                        font appel à diverses stratégies 
                                        de résolution de problèmes. 
                                        Enfin, nous avons comparé le nombre 
                                        de boîtes dont nous avions besoin 
                                        à l’espace disponible en 
                                        classe. 
                                      Pour conclure ce petit exercice de mathématique, 
                                        j’ai montré aux élèves 
                                        une poignée de haricots et leur 
                                        ai expliqué qu’elle représentait 
                                        les bisons qui restaient environ 10 ans 
                                        après l’arrivée des 
                                        Européens.  
                                         
                                        | 
                                  
                                   
                                    | Activité 
                                      2 — | 
                                  
                                   
                                    La prochaine étape 
                                      consiste à déterminer de quelle 
                                      façon les Premières nations 
                                      ont été touchées par 
                                      ce déclin soudain. J’ai apporté 
                                      25 cartons de lait de 1 litre, vides. J’ai 
                                      demandé aux élèves 
                                      de s’imaginer qu’il ne restait 
                                      plus que 25 litres de lait dans la ville. 
                                      Le lait est un aliment important pour les 
                                      enfants. Nous avons discuté des différents 
                                      problèmes liés à la 
                                      recherche de ces derniers litres de lait 
                                      et notamment de ce qui suit : 
                                        -  Où aller pour obtenir ce lait? 
                                        
 -  Combien de temps faudrait il pour 
                                          chercher ce lait, par rapport au temps 
                                          que cela nous prend généralement? 
                                        
 -  Quelles activités devrions 
                                          nous abandonner pour chercher ce lait? 
                                        
 -  Combien d’autres personnes 
                                          seraient également à la 
                                          recherche de ce lait? 
                                        
 -  Quelles sont nos chances de trouver 
                                          ce lait et quelles sont les conséquences 
                                          de ne pas en trouver? 
                                      
  
                                      Dans le cadre de cette discussion, les 
                                        groupes d’élèves jouent 
                                        le rôle de personnes qui vont acheter 
                                        du lait dans des conditions normales, 
                                        où il n’y a pas de pénurie. 
                                        Nous présentons ensuite, en contraste, 
                                        la réaction de ces mêmes 
                                        personnes en situation de pénurie. 
                                         
                                         
                                        | 
                                  
                                   
                                    | Activité 
                                      3 — | 
                                  
                                   
                                    La leçon se termine 
                                      par une comparaison : comment l’extermination 
                                      du bison a t elle touché les familles 
                                      autochtones et comment le déclin 
                                      des stocks de morue a t il affecté 
                                      les familles des Maritimes. Ces activités 
                                      permettent aux étudiants d’aller 
                                      au delà des statistiques et de réfléchir 
                                      aux conséquences d’une telle 
                                      perte pour les gens. Nous avons également 
                                      fait des prédictions sur les ressources 
                                      naturelles qui étaient actuellement 
                                      surexploitées et sur celles qui pourraient 
                                      entraîner des difficultés économiques 
                                      dans un avenir plus ou moins rapproché. 
                                      Mes élèves ont choisi la sylviculture 
                                      et prédit que les familles de bûcherons 
                                      pourraient subir des conséquences 
                                      similaires.     | 
                                  
                                   
                                    | MATÉRIEL/RESSOURCES 
                                     | 
                                  
                                   
                                    
                                        -  Contenant de plastique transparent 
                                          de 1 litre 
                                        
 -  Haricots secs 
                                        
 -  Barquettes de styromousse (suffisamment 
                                          pour toute la classe) 
                                        
 -  Calculatrices (suffisamment pour 
                                          toute la classe) 
                                        
 -  Grande boîte de carton 
                                        
 -  Mètre pour calculer le volume 
                                          de la boîte
                                        
 -  20 à 30 cartons de lait vides 
                                          de 1 litre 
                                        
 -  Découpures de journaux et 
                                          extraits de médias électroniques 
                                          sur les effets du moratoire sur la pêche 
                                          à la morue.
   | 
                                  
                                   
                                    |   | 
                                  
                                   
                                    À 
                                      propos de l’enseignant  
                                      On retrouve souvent les élèves 
                                      de Ken Marland hors de la salle de classe, 
                                      sur le terrain. Tout au long de sa carrière, 
                                      M. Marland a tenté de créer 
                                      des expériences pour ses élèves 
                                      de tous les niveaux afin de leur transmettre 
                                      sa propre passion pour l’histoire. 
                                      Il a créé une collection 
                                        de timbres miniature sur Saskatoon afin 
                                        d’aider les enfants à mieux 
                                        connaître leur histoire locale. 
                                        Il a également élaboré 
                                        le projet The Bison: A Journal of Discovery 
                                        pour ses élèves de 4e 
                                        année dans une école du 
                                        centre ville. Les élèves 
                                        étudient le bison des plaines et 
                                        ses relations avec les Autochtones et 
                                        les premiers européens arrivés 
                                        dans la région. Le point culminant 
                                        du cours est une pièce de théâtre 
                                        jouée par ses élèves 
                                        racontant l’histoire de la quasi 
                                        extermination de cet animal. 
                                      Inspiré par un voyage à 
                                        St. John’s, M. Marland a créé 
                                        Signal Hill: A community study of St. 
                                        John’s Newfoundland, sur cette 
                                        communauté maritime. Le cours débute 
                                        par l’achat et la dissection d’une 
                                        pieuvre, ainsi que la construction de 
                                        maquettes en trois dimensions d’un 
                                        phare et de la ville de St. John’s. 
                                        À la demande de la University of 
                                        Saskatoon, M. Marland a publié 
                                        un ouvrage intitulé The Affective 
                                        Dimension of Concept Development, 
                                        dans lequel il décrit comment enseigner 
                                        les sciences humaines en adoptant une 
                                        approche axée sur la résolution 
                                        de problèmes.  | 
                                  
                                  
                                    |   |